Renforcer son système immunitaire
Une alimentation équilibrée contribue largement à stimuler vos défenses immunitaires. Votre corps reçoit chaque jour des dizaines d’agressions virales, bactériennes ou encore microbiennes. Rassurez-vous, la majorité sont mineures, votre organisme se charge alors seul d’éliminer la menace grâce au fameux système immunitaire, une formidable association de nombreux mécanismes complexes qui nous protège en permanence. Alors comment booster naturellement notre système de défense ?
Notre système immunitaire est lié à l'état de notre terrain physiologique, c'est-à-dire les carences, surcharges, déchets, toxines, acidité de notre corps. Il est bien connu que l’âge ou la maladie affaiblissent l’immunité mais de nombreuses données provenant d’études épidémiologiques indiquent que l’alimentation, le tabagisme, le sommeil, l’activité physique, le degré de stress, la qualité des relations humaines et le milieu de vie influencent également la qualité de la réponse immunitaire ¹ ².
Les produits à utiliser en prévention
Les probiotiques
L’étymologie de ce mot est évocatrice, « pro » signifie « en faveur de » et « bio » représente la vie, les probiotiques sont donc des micro-organismes qui favorisent la vie. Ils agissent principalement au niveau des intestins (microbiote), or c’est à cet endroit que se joue 70% de notre réponse immunitaire. On retrouve les probiotiques dans notre alimentation, dans les aliments fermentés : les yaourts, la choucroute, les cornichons, le miso (une pâte de soja fermentée) … Vous pouvez également consommer des probiotiques sous forme de compléments alimentaires.
Les micro-organismes probiotiques stimulent les défenses immunitaires innées (les défenses innées répondent à tout type d’agression tandis que l’immunité adaptative se défend seulement contre des pathogènes connus de notre corps) et agissent favorablement sur la durée des épisodes infectieux ou sur la réponse vaccinale. Par ailleurs, un effet bénéfique anti-inflammatoire a aussi été souligné dans certaines situations pathologiques (allergies, maladies inflammatoires chroniques de l'intestin) ³.
Le cyprès
Le cyprès est un puissant antiviral, ses fruits renferment des tanins, leur action limite l’adhésion des virus sur les cellules. Il est particulièrement efficace en préventif et curatif des infections virales comme la grippe ou l’herpès.
L’astragale
L’astragale est une racine utilisée en médecine traditionnelle asiatique. Les chinois s’en servent notamment pour aider à soigner les infections respiratoires en tous genres. Elle fait partie de la recette d’une préparation traditionnelle utilisée pour soigner des pathologies en lien avec l’appareil respiratoire (rhinite allergique, bronchite, grippe et rhume).
Attention, la communauté scientifique médicale occidentale n’accorde que peu de crédit aux études chinoises. D’autres analyses sont en cours pour prouver un réel lien de cause à effet.
La vitamine D
Souvent mise en avant pour la bonne santé osseuse, la vitamine D joue également un rôle immunitaire. La majorité des études ⁴ ⁵, épidémiologiques et statistiques, relient le déficit en vitamine D avec l’apparition de d'atopie (rhinite, asthme, dermatite atopique, allergies alimentaires).
D’autres scientifiques émettent l’hypothèse d’une relation entre la concentration sérique de vitamine D et la survenu de pathologies auto-immune mais ce lien n’est à ce jour pas démontré.
Oméga 3
Ils ne sont plus à présenter, les oméga 3 sont largement connus du grand public. Principalement contenu dans les poisson gras et huile végétales, ils entrent notamment dans la composition de la membrane de nos cellules. L’université de Lille explique qu’ils « agissent sur la modulation de l’inflammation et de l’immunité avec un antagonisme oméga 6/ oméga 3 » ⁶. On rappelle que la meilleure manière de consommer suffisamment d’oméga 3 est d’adapter son alimentation.
Echinacée
Les échinacées sont un ensemble de plantes dont trois possèdent des intérêts thérapeutiques : Echinacea angustifolia, E. pallida, E. purpurea. Les Amérindiens l’utilisent depuis des siècles contre les infections et les morsures de serpent.
Attention, avant de démarrer une cure prenez impérativement l’avis d’un médecin. En effet, si vous souffrez d'une maladie auto-immune ou de diabète, par exemple, il y a des contre-indications.
En 2007, un méta analyse de 14 études uniques à démontré l’efficacité de l’échinacée en prévention du rhume ⁷. Cette méta analyse comprenait au total 1630 patients qui ont été mis en contact avec le virus du rhume (rhinovirus) après avoir consommé de l’échinacée sur des périodes de différentes durées. Résultat : L'échinacée a diminué les chances de développer le rhume banal de 58%, un résultat suffisamment important pour conclure quant à l’efficacité de cette plante.
Zinc
Le zinc est après le fer l’oligoélément quantitativement le plus important pour l’être humain. On le retrouve principalement dans la viande, le fromage dur, les abats, les crustacés, les céréales complètes, les légumineuses telles que lentilles et graines de soja, les noix et les amandes. Une carence peut entrainer une diminution des lymphocytes T (globules blancs), responsable de l’immunité cellulaires (élimination des virus). Une étude réalisée sur des personnes âgées ⁸ carencées a montré qu’une supplémentation en 30mg par jour de zinc a permis d’augmenter la quantité et l’efficacité des lymphocytes T, améliorant ainsi nettement l’efficacité de la réponse immunitaire.
Le curcuma
Connu et reconnu, qui n’a jamais entendu parler des bienfaits du curcuma ? Cette plante dont on consomme le rhizome (la racine) généralement sous forme de poudre possède des bienfaits puissants. Nombreuses sont les études qui vante son efficacité contre les bactéries ⁹ ¹⁰ ¹¹. Mais attention à ne pas en abuser, il doit être consommé avec précaution.
La vitamine C
Contenue principalement dans les fruits et légumes, la vitamine C (acide ascorbique) joue un rôle important dans la réponse immunitaire. En effet, une carence complète de trois mois entraine le scorbut. C’était notamment un problème chez les marins qui partaient autrefois de long mois en mer sans fruits et légumes frais. Rassurez-vous, une simple carence n’entraine pas cette pathologie, mais vous allez tout de même affaiblir votre corps. Voici les symptômes (non caractéristiques) d’un manque en vitamine C anémie, hypocholestérolémie, hypoalbuminémie. Cette carence serait aggravée par la présence d’un syndrome inflammatoire : représentation de l’inflammation due généralement à une infection de type virales, bactérienne ou tumorale.
Les produits à utiliser en curatif
Echinacée
Nous en avons déjà parlé plus haut. Attention, la consommation de cette plante n’est pas sans risques surtout si vous souffrez d’une maladie auto-immune (exemple : diabète). Dans ce cas il est fortement conseillé de prendre l’avis d’un médecin avant toute cure.Les études et méta-analyses sont mitigé sur sont efficacité. Un traitement pris le plus tôt possible et sur une durée d’une dizaine de jour permettrait du diminuer les symptômes et a durée du rhume.
Enfin, une étude montre que l’échinacée à la capacité de bloquer la production de cytokines, des molécules responsables de l’inflammation ¹².
Propolis
La propolis est un produit de la ruche. Les abeilles utilisent les résines d’arbres pour construire, renforcer et assainir leur habitat. On y trouve des vitamines, des oligoéléments et de nombreux flavonoïdes (anti-oxydants), mais aussi des huiles essentielles. Il a été démontré que la propolis avait plusieurs efficacités biologiques, notamment des activités anticancéreuses, antioxydantes et anti-inflammatoires. Il y a quelques études qui ont rapporté l'utilisation clinique de la propolis dans le traitement des infections virales ¹³ ¹⁴ . Au niveau supplémentation, la propolis conseillée est celle de peuplier. Consommez environ 3 gélules (de peuplier de Pollenergie à 200 mg dont 50 de polyphénols) en période d’infection virale. Vous pouvez également la trouver sous forme de poudre que vous pouvez mélanger à du miel.
Ravintsara
L’huile essentielle de ravintsara est surement l’une des huiles essentielles les plus connues et utilisées. On lui attribue des effets calmants, antiviraux et antibactériens. Cette huile essentielle est essentiellement utilisée en hiver, pour lutter contre les troubles ORL : angines, grippes, bronchites ou encore rhinopharyngite. Son action antivirale lui permet également de lutter contre les zonas et les herpès. Vus pouvez l’utiliser en inhalation ou la consommer dans vos yaourts (par exemple).
Adapter son alimentation
C’est de loin la solution la plus efficace pour booster son système immunitaire. Une alimentation variée et équilibrée permet d’éviter les carences. En limitant les produits trop sucrés et trop gras vous optimisez votre digestion et ainsi le fonctionnement de votre flore intestinale, véritable barrière immunitaire. Alors avant de vous supplémenter avec des produits en tous genres, veillez en premier lieu à adapter votre alimentation.
Références:
¹ Jason Barker and Chris Meletis Immunology, nutrition, and the athlete--Part II 2004
² Galinowski et al Biology of stress 2003
³ Martine Heyman et al Effets des probiotiques sur le système immunitaire : mécanismes d’action potentiels 2007
⁴ G. Dutau et al Vitamin D, immunity, asthma and symptoms of atopy 2012
⁵ Davide GATTI et al Vitamin D: not just bone, but also immunity 2016
⁶ F. Gottrand et al Acides gras polyinsaturés et immunité 2007
⁷ Sachin A Shah et al Evaluation of echinacea for the prevention and treatment of the common cold: a meta-analysis 2007
⁸ Junaidah B Barnett et al Effect of zinc supplementation on serum zinc concentration and T cell proliferation in nursing home elderly: a randomized, double-blind, placebo-controlled trial 2016
⁹ Jean-Pierre Jourdan et al Curcuma et curcumine : de l'histoire aux intérêts thérapeutiques 2015
¹⁰ Christelle Hombourger. Le curcuma, De l’épice au médicament. Sciences pharmaceutiques. 2010
¹¹ Claire Pinson Gingembre et Curcuma 2012
¹² M Jawad et al Safety and Efficacy Profile of Echinacea Purpurea to Prevent Common Cold Episodes: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial 2012
¹³ S F Freitas et al In Vitro Effects of Propolis on Giardia Duodenalis Trophozoites 2006
¹⁴ Niraldo Paulino et al Antiulcerogenic Effect of Brazilian Propolis Formulation in Mice 2015